Edith Jorisch - Réalisatrice

À propos

b. 1986, HK.

 
Photo par Maxyme G. Delisle

Édith Jorisch travaille comme réalisatrice en cinéma et en télévision à Montréal. En publicité, elle est représenté par la maison de production 4zéro1 du Groupe Cinélande. Passionnée de cinéma, Édith est titulaire d’un diplôme d'un certificat en Scénarisation cinématographique et d’un Baccalauréat en Communication de l’Université du Québec à Montréal ( 2010-2013). Elle développe présentement différents films de fiction et documentaires.

Après avoir réalisé plusieurs court-métrages de fiction qui se sont vus attribués des prix dans des festivals internationaux, Édith réalise L’héritier, un long-métrage documentaire. L'émission Tout le monde en Parle la reçoit en novembre 2016 pour parler de son film. En 2017, le film remportent deux Prix Gémeaux, pour "Meilleure réalisation documentaire : biographie ou portrait, arts et culture, nature, sciences et environnement - émission" ainsi que pour "Meilleure émission ou série documentaire : biographie ou portrait". Le documentaire est également sélectionné dans la compétition officielle du Festival International des films sur l’art (FIFA – édition 2017); il est diffusé au Canada à Télé-QuébecRadio-Canada et RDI; à l'international à TV5 Monde, TF1 et HISTOIRE et programmé en salle à la Cinémathèque québécoise. Le documentaire poursuit actuellement son circuit festivalier avec des sélections dans des festivals internationaux, comme le Toronto Jewish Film Festival (TJFF) et le Berlin Jewish Film Festival (BJFF). 

Édith se concentre actuellement à l’écriture de Tibbits Hill, un court-métrage de fiction, grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la SODEC.

Édith a travaillé comme directrice artistique pendant quelques années avant de se consacrer à la réalisation. Sa passion pour les arts visuels et le design, ainsi que son passage par la direction artistique se ressentent dans ses réalisations, marquées d’une recherche esthétique et d’un souci minutieux de la forme. Au-delà de la forme, le travail d’Édith est toujours au service de la narrativité, tant dans son approche de la fiction que du documentaire.

. . .

Edith Jorisch graduated from UQÀM with a communication and script writing degree in 2013. She works as a film director and art director in Montreal. Her first short films were screen in several international festivals. The Heir is her first documentary feature.